dimanche 18 décembre 2016

Expérience photoshoot... La reine des neiges

Par Mélanie Gallant




Cela serait mentir de prétendre que l’hiver n’a pas un certain charme, charme dont nous dont nous avons de besoin lorsque nous avons comme objectif de réaliser une séance photo avec pour thématique la « Reine des neiges ». Malheureusement, c’est bien connu, avec la neige vient aussi le froid. Bien qu’Elsa ne soit pas incommodée par le froid (« The cold doesn’t bother me anyway » après tout, n’est-ce pas ce qu’elle dit?), cela était loin d’être le cas des simples petites humaines que nous sommes.

Malgré tout, cela ne nous a pas empêchées de braver le froid pour obtenir ce que nous désirions (nous avons essayé en été, mais le résultat était…décevant). Évidemment, nous avons tenté de modérer nos tendances masochistes et avons choisi une journée où la température extérieure avoisinait les 0°C.

Au départ, nous étions censées profiter de l’occasion pour visiter une garderie en tant qu’Anna et  Elsa, mais l’éducatrice a dû annuler l’activité considérant le peu d’enfants présents (ce qui était peu surprenant, plusieurs parents sont en vacances le 22 décembre). Comme il était prévu que nous nous rendions au parc des Deux Rivières (East Angus), nous avons décidé de suivre notre plan initial, sans l’arrêt à la garderie.

Il ne faisait pas si froid cette journée-là… Jusqu’à ce que nous retirions nos manteaux. Évidemment, dans les déplacements et entre les différents clichés nous les remettions, mais n’empêche que  nous étions en hiver, au Québec, et qu’une personne saine d’esprit ne retire habituellement pas son manteau dans ces conditions.



D’ailleurs, les quelques clichés en duo ont été pris dans une tentative de se réchauffer. Cela ne nous empêche quand même pas d’avoir l’air complètement frigorifiées sur les photos.




Pendant ce temps, Valérie restait bien au chaud dans son manteau (elle est quand même restée dehors aussi longtemps que nous alors…)

Tout cela pour dire qu’il est plutôt surprenant qu’aucune d’entre nous ne soit tombée malade pendant le temps des fêtes cette année-là. Cela a, sans doute, un lien avec la quantité industrielle de thé ingéré après les faits… Ou pas.





Commentaire? Questions? Suggestions?

Écrivez-nous!

dimanche 11 décembre 2016

Comment faire.. Cadre commémoratif des Penguins de Pittsburgh

Par Mélanie Gallant

Dans ma famille, la valeur sentimentale d’un cadeau, ainsi que son lien avec la personne qui nous le donne, a toujours été plus importante que sa valeur monétaire. En 2009, lorsque les Penguins de Pittsburgh ont gagné la troisième coupe Stanley de leur histoire, j’avais offert à mon grand frère (qui est un très grand fan de l’équipe) une taie d’oreiller sur lequel j’avais brodé le logo de l’équipe ainsi que les années au cours desquelles ils avaient gagné le précieux trophée.

En  2016, après leur victoire, mon frère m’a lancé, à la blague, qu’il attendait une mise à jour de son cadeau. Comme je ne suis pas du genre à faire deux fois le même cadeau, j’ai décidé, cette fois-ci, de lui confectionner un cadre.

Pour compléter ce projet, vous aurez besoin de :
-          1 cadre affiche de style musée 28x30 pouces
-          Tissu noir 115 cm x 100 cm (type popeline)
-          Feutrine noire, jaune et blanche 8 ½ x 11
-          Colle chaude
-          Fils de broderie jaune, blanc et noir
-          Aiguille à broderie
-          Cerceau de broderie

Instruction
1-      Repassez le tissu noir afin d’éliminer les plis et délimitez la zone du cadre à l’aide d’épingles
2-      Imprimez les éléments du « patron »

3-      Découpez le logo de l’équipe. Il n’existe pas de science exacte, vous procédez comme bon vous semble. Le but, ici, est de découper chaque élément du logo afin de pouvoir les tracer sur la feutrine de la couleur appropriée. Personnellement, je commence toujours par les éléments les plus gros.





4-      Au fur et à mesure que vous découpez un élément, tracez-le sur la feutrine de la couleur appropriée.


5-      Découpez la feutrine et recréez le logo.


6-      Avec le fil à broder noir, brodez les détails des gants.


7-      Une fois satisfait, collez le logo avec de la colle chaude sur le tissu noir. Vous pouvez aussi le coudre, mais comme le cadre n’ira jamais au lavage… Misez sur la simplicité!
8-      Suivez les mêmes étapes pour les chiffres représentant les années.

Afin de faire un petit clin d’œil à mon cadeau original, j’ai décidé de broder le nom de l’équipe ainsi que les deux numéros des joueurs occupant le poste de capitaine lors des conquêtes de la coupe Stanley.

9-      Imprimez les modèles

10-   Afin de pouvoir voir les modèles à travers le tissu noir, placez une source lumineuse sous votre plan de travail (ma table de salon étant faite de verre, cela facilite beaucoup les choses. Croyez-moi une simple mine en plomb est suffisante pour laisser votre trace).
11-   Brodez.







Il ne vous reste plus qu’à placer le tout dans le cadre et le tour est joué.


Questions, commentaires, suggestions? 
Écrivez-nous!



mardi 6 décembre 2016

Créer le look de... Elsa (Reine des neiges)

Par Mélanie Gallant



Ah, cette chère Elsa! Elle est entrée dans nos cœurs en 2013 en chantant « Libérée! Délivrée! » et elle refuse maintenant d’en sortir.

En attendant la suite de ses aventures (le mini film d’animation avant la projection de Cendrillon ne comptant pas réellement), nous vous présentons une manière facile de vous transformer en la seule et unique reine de Disney!

Costume
Parce qu’il semblerait que cela soit le cas pour la plupart des personnages qui nous avons incarnés, il n’existait pas, à l’époque, de patron pour recréer fidèlement le costume d’Elsa. Évidemment, aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. En effet, plusieurs compagnies, comme McCall’s et Simplicity, offrent des patrons, tailles adultes comme enfants, pour réaliser ce costume.

Ce genre de détail ne nous a heureusement jamais arrêtées.

Comme pour le costume de Mérida, j’ai utilisé le patron Simplicity 1773 modèle C. Comme vous pouvez le constater sur le produit final, le résultat est loin d’être identique à la robe portée par Elsa, mais, faute d’avoir mieux sous la main, cela nous a parfaitement convenu. Ajoutez à cela une « cape » faite de tuile fixée à l’aide de « snaps » (pardonnez mon anglicisme) et vous obtenez le look de notre Elsa.



Naturellement, je vous conseillerais fortement d’utiliser les patrons maintenant disponibles. La quantité de tissus nécessaire est sensiblement la même alors simplifiez-vous la vie.



Coiffure
Comme dans la vraie vie, il est impossible d’obtenir le style d’Elsa en défaisant simplement un chignon (How did THAT happen anyway?), nous vous conseillons une simple tresse française pour recréer le look.

Pour ceux et celles qui ignoreraient comme procéder, voici une vidéo vous expliquant chaque étape.

Si vous vous sentez d'attaque, vous pouvez aussi tenter ce look:





Maquillage
Encore une fois, faute de temps, nous nous contentons de vous présenter une vidéo nous ayant servi d’inspiration pour le maquillage d’Elsa.



Voilà, vous connaissez maintenant tous les secrets derrière notre Elsa.





Questions? Commentaires? Suggestions?

Écrivez-nous! 

vendredi 2 décembre 2016

Comment faire: Taie d'oreille Pokémon

Par Mélanie Gallant



Avec la folie Pokémon qui est réapparue dans nos vies suite à la sortie de Pokémon Go!, j’ai voulu faire une surprise à des amis qui aiment énormément la série. Comme je ne suis pas très originale, j’ai réutilisé de vieux trucs pour, cette fois, créer une taie d’oreiller à thématique Pokémon.

Il n’y a rien comme les autres Pokémons de base pour bien représenter la série. Préparez-vous, beaucoup de découpage et de petits morceaux vous attendent.

Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin de :

-          Modèles imprimés de Pikachu, Charmander, Bulbasaur, Squirtle et Pokémon
-          Environ 1,5 m de tissu noir
-          Feutrine noire, jaune, rouge, blanche, orange, bleu (différentes teintes), brune, verte, rose, turquoise.
-          Fils correspondant aux couleurs de feutrine
-          Un oreiller de corps

Il ne faut pas énormément de talent artistique pour recréer les différents Pokémons, seulement beaucoup de patience. Les instructions sont les mêmes pour tous les Pokémons.

Instructions

                Pikachu
1-      Imprimez le modèle du Pokémon désiré

2-      Découpez le modèle.

3-      Tracez le modèle sur la feutrine jaune.

Pour la suite, il n’y a pas de science exacte. Je vous conseille de commencer à découper les détails les plus gros du Pokémon, puis de les découper et de le réassembler au fur et à mesure sur une table à côté de vous afin de s’assurer que chaque morceau correspond. Répétez jusqu’à ce que chaque morceau soit découpé.






Répétez ensuite ces étapes pour chaque Pokémon et le logo

Charmander








Bulbasaur












Squirtle








Logo







Taie d’oreiller
4-      Découpez le tissu noir dans afin de pouvoir envelopper votre oreiller de corps (varie selon les dimensions de l’oreiller).

5-      Sur l’endroit de l’oreiller, cousez les Pokémons et le logo. Comme pour la feutrine, commencez par les éléments les plus gros. Le processus sera long, mais beaucoup plus durable que si vous aviez collé le tout avec de la colle pour tissu.

6-      Une fois tous les Pokémons cousus, pliez le tissu en deux sur le sens de la longueur.
7-      Endroit contre endroit, cousez trois côtés sur quatre.
8-      Bâtissez la finition du côté non cousu.
9-      Insérez l’oreiller de corps.


Voilà, le parcours aura été long, mais vous avez maintenant un oreiller (fait maison!) à thématique Pokémon!



Questions? Commentaires? Suggestions?
Écrivez-nous!