mardi 17 janvier 2017

Créer le look de... Petit chaperon rouge

Par Mélanie Gallant



Hum, je crois que les lignes qui suivent vous seront familières… Eh oui, le look de ce photoshoot est très similaire à celui abordé par Valérie à l’Halloween 2016.

Cette fois-ci, par contre, vous remarquerez que nous avons conservé le côté innocent plus traditionnel du Petit chaperon rouge… et que nous avons été accompagnées par le grand méchant loup.


Sans plus tarder, voici comment nous avons procédé!

Costume
Pour réaliser la cape du Petit chaperon rouge (que serait le Chaperon rouge sans son chaperon rouge), nous avons utilisé un patron Butterrick (Modèle B4377). Aucune modification n’a été apportée au patron d’origine.



Pour le reste de l’ensemble, il suffit de trouver dans votre garde-robe un pantalon noir.

Pour ce qui est du corset, nous devons admettre qu’il provient de pièces de costume qui nous possédons depuis longtemps. Vous comprendrez donc que son origine reste quelque peu nébuleuse. Par contre, vous pouvez facilement vous en procurer un (similaire ou pas) à prix modique sur le site aliexpress.com

Contrairement au look d’Halloween, nous avons opté pour une chemise de type médiévale blanche. La chemise utilisée provenait d’une boutique spécialisée médiévale et nous avait été donnée. Comme vous procurer ce genre de vêtement peut s’avérer être dispendieux, je vous conseille de vous fabriquer vous-même votre chemise. Un résultat semblable peut être obtenu en suivant les instructions du patron Simplicity Renaissance 5582.


Maquillage

Voici les produits utilisés pour réaliser ce look


1-      Palette « The NUDES » de Maybeline New York
2-      L’Oréal Paris Double Extend Mascara



1-      Appliquez une base sur la paupière (numéro 1)
2-      À l’aide d’un pinceau, appliquez sur le coin externe de la paupière mobile une poudre noire et marron pour créer un « smooky eye » (numéro 2-3)
3-      Appliquez une poudre illuminatrice dans le coin externe de l’œil (numéro 4)
4-      À l’aide d’un crayon traceur noir, tracez une ligne noire à la base des cils sur la paupière supérieure et inférieure.
5-      Appliquez du mascara sur les cils
6-      Terminez votre look en appliquant un rouge à lèvre.

Coiffure
Cette fois encore, nous sommes allées dans la simplicité. Un peu de fer plat dans vos cheveux, quelques bouclettes à l'aide d'un fer à friser et vous êtes prêtes!





Voilà, vous êtes prêtes à aller visiter votre grand-mère! Attention de ne pas sortir du sentier!


Questions? Commentaires? Suggestions?
Écrivez-nous!

lundi 16 janvier 2017

Expérience photoshoot...Petit chaperon rouge




Par Mélanie Gallant

Vous avez, sans doute, déjà entendu l’expression « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? » (Comment? C’est censé être l’inverse? Je croyais aussi que cela avait peu de sens!)  Cette doctrine (aussi erronée soit-elle) est souvent mise en pratique lors de nos séances photo.

J’ignore pourquoi, mais, souvent, nous passons souvent de la case « Wow! Ce serait tellement hot! » à la case « Mettre en application » sans nécessairement passer par la case « Est-ce vraiment réaliste comme plan? ». Nous sommes des amateurs en plein apprentissage, ce n’est quand même pas notre faute si nos attentes sont parfois irréalistes…

Nous avons de l’équipement et des connaissances très limitées en retouche photo, nous faisons de notre mieux!

Cela dit, lorsque nous avons eu l’idée de recréer le Petit chaperon rouge, il nous est aussi venu l’idée d’intégrer le grand méchant loup. Qui de mieux que ce charmant Whisky pour remplir le rôle? Après tout, un husky peut facilement passer pour un loup…



Ou pas. Disons que, même si Whisky possède le look de l’emploi, il possède difficilement le tempérament. Disons qu’il a l’air un peu trop simplet pour être suffisamment menaçant… mais ce n’est pas pour autant que nous ne l’adorons pas (quand même!).

Bref, nous avions plus ou moins réfléchi aux implications d’inclure Whisky dans notre séance photo lorsque nous avons pris la direction du mont Bellevue par une belle fin de semaine d’automne.

Le défi, en automne, dans un endroit comme le mont Bellevue, est de trouver un lieu peu fréquenté pour y faire notre séance photo. Je l’ai dit à plusieurs reprises, nous ne sommes que des amateurs alors avoir un public n’est pas la chose la plus désirée (nous en avons déjà fait l’expérience, mais cela est une histoire pour plus tard!).  

Une petite promenade à l’extérieur des sentiers balisés et ce problème n’est plus qu’une chose du passé. Par contre, vous vous souvenez que Whisky n’avait pas tout à fait les compétences de l’emploi?

À l’époque (parce que, oui, cette séance a eu lieu il y a deux ans), Whisky était encore relativement un jeune chien. Un jeune chien plein d’énergie qui n’a pas nécessairement envie de prendre la pose pour la caméra. Un jeune chien qui, au moindre son, avait envie de prendre la poudre d’escampette pour partir chasser. Un jeune chien qui nous aurait fait probablement courir des heures après lui pensant que ce n’est qu’un jeu… Bref, vous voyez le portrait.

Cela ne nous laissait qu’une solution; Whisky devait garder sa laisse. Nous n’avons réussi qu’à prendre une seule photo utilisable avec Whisky, mais je vous assure ce n’est pas faute d’avoir essayé. Entre Valérie qui devait conjuguer avec maintenir Whisky en place ET camoufler la laisse et Virginie et moi qui devions essayer de capturer une bonne image tout en attirant l’attention du chien dans la bonne direction… Disons seulement que nous avons vite oublié l’idée d’inclure Whisky (cela dit cela donne quand même quelques clichés hilarants haha)





Une fois la décision prise de mettre Whisky de côté, nous nous sommes attaquées au Petit chaperon rouge en solo.

Encore une fois, je reviens à notre statut d’amateurs n’ayant pas de budget. Il est difficile, au milieu de la forêt, avec un costume à petit budget (je vous mets au défi de créer une cape majestueuse à moins de 20$!), de créer un effet grandiose.

Cape dans le vent? Euh…


Cape avec du volume? Pas vraiment mieux…
Je vous lance un défi: Trouvez Virginie!


Paysage terrifiant?... Bah, au moins, les couleurs d’automne sont jolies!


Malgré tout, même si le résultat obtenu est loin du résultat imaginé, je parle ici pour moi-même, je suis quand même satisfaite de ce que nous sommes parvenues à faire. 


Nous avons peu de moyens, c’est un fait, et nous faisions cela avant tout pour avoir du plaisir alors je crois que nous nous en tirons bien.


Cela dit, peut-être que quelques cours pour perfectionner la retouche photo ne seraient pas de trop. 


Questions? Commentaires? Suggestions?
Écrivez-nous!

dimanche 8 janvier 2017

Créer le look de... Séance aquatique

Par Mélanie Gallant


Lorsque nous nous lançons dans des projets fous, il faut parfois user de beaucoup d’imagination pour parvenir à un résultat satisfaisant.

Aujourd’hui, nous vous montrons comment nous avons improvisé une séance photo lorsque nous projets initiaux pour la journée sont tombés à l’eau.

Costume
La séance photo étant complètement improvisée, nous avons utilisé ce qui nous ait tombés sous la main pour créer notre tenue vestimentaire.

Bikini + voiles rapportés d’un voyage en Thaïlande.

Nous pouvions difficilement faire plus simple.




Maquillage


Produits utilisés
1-      Rouge à lèvre écarlate
2-      L’Oréal Paris Double Extend Mascara
3-      Crayon à lèvre écarlate
4-      Crayon Annabelle Duo Kohl
5-      Ombre à paupière Annabelle blanc
6-      Flawless eyeshadow Party Purple
7-      Klean Color Baked Shadow Quad
8-      Non utilise
9-      L’Oréal Paris Duo Matte Striking 907 (ci-dessous)

Palette A
Palette B




1)      Recouvrir la paupière mobile avec la couleur B1
2)      Avec la couleur A3, recouvrir la moitié externe de la paupière mobile
3)      Avec la couleur B3, créer un « V » dans le coin externe de l’œil. Estompez légèrement vers l’intérieur.
4)      Avec un crayon noir, tracez une ligne à la base des cils (lors de la séance, un traceur liquide a été utilisé pour un effet plus dramatique)
5)      Avec un pinceau de précision, délimitez les contours de la couleur appliquée à l’étape 3
6)      Avec un crayon noir, tracez une ligne noire sous l’œil. Ajouter de l’ombre à paupière noire sous la ligne blanche.
7)      Appliquez le mascara.
8)      Appliquez le rouge à lèvre et le contour pour les lèvres.


Pour recréer le look de Virginie, suivez les mêmes étapes, mais avec des tons de vert.

Coiffure
Nous avons opté pour deux coiffures simples.
La plus simple des deux est la coiffure de Virginie, qui a opté pour ne pas coiffer ses cheveux. Elle a agrémenté son look d’une couronne de fleurs pour certains clichés.


Pour le look de Mélanie, suivez les étapes suivantes :

1)      Créez une séparation en envoyant tous les cheveux du même côté de la tête.
2)      Commencez une tresse française juste au-dessus de l’oreille.
3)      Tressez vers le haut de façon à créer un « bandeau » avec votre tresse.
4)      Terminez le tout à l’aide d’un élastique.



Voilà, vous connaissez maintenant nos talents d’improvisatrices!



Questions? Commentaires? Suggestions?
Écrivez-nous!


jeudi 5 janvier 2017

Expérience photoshoot... Séance aquatique

Par Mélanie Gallant

Parfois, nos séances photo sont 100% improvisées. Enfin, peut-être plus 98% improvisées. Si vous avez déjà écouté « America Next Top Model » (ANTM pour les intimes), vous avez sans doute remarqué les concepts plus intéressants les uns que les autres. Un concept particulier nous avait toujours apparu « faisable », celui du cycle 7, épisode 11, où les quatre participantes toujours dans la course devaient poser en paire dans une piscine.




L’idée avait été lancée une fois ou deux (comme c’est malheureusement souvent le cas pour nos projets), mais ne s’était jamais concrétisée. Comme le hasard fait souvent bien les choses, un jour où nous devions aller faire du paddleboard, mais où le projet avait dû être cancellé (faute de disponibilité de location de l’équipement), nous nous sommes assises autour de la table et avons décidé de nous lancer.

En quelques minutes seulement, nous avons rassemblé tout ce qu’il nous fallait pour mener à bien notre projet : maquillage, vêtements, etc. La seule chose que nous n’avions pas sous la main? Un appareil photo. Heureusement, Valérie avait son fidèle IPad.

Après s’être faites belles (ATTENTION! Maquillage non résistant à l’eau!), Virginie et moi étions prêtes à sauter à l’eau.

Oh. Mon. Dieu!

Je ne me souviens pas de la température de l’eau, mais je me souviens d’une chose, elle était TRÈS froide.

Vous comprendrez que nous n’avions pas particulièrement envie de nous attarder, seulement… Qui aurait cru que de flotter en position stationnaire pouvait être aussi compliqué?

Entre nos visages crispés à cause du froid et nos derrières qui n’acceptaient pas de flotter, l’expérience s’avéra plus compliquée que prévue. Je suis d’ailleurs surprise que nous soyons parvenues à en tirer quelque chose de potable.

Tout de même, je dois dire que c’était amusant.

Nous ne sommes pas mannequins, loin de là, et la plupart du temps la caméra ne nous aime pas particulièrement (pas de ANTM pour nous!), mais nous faisons cela pour le plaisir et, du plaisir, j’en ai eu lors de cette séance spontanée. 

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à trouver un moyen de faire une séance sous l’eau…



Peut-être un jour, qui sait? 



Questions? Commentaires? Suggestions?
Écrivez-nous!

mardi 3 janvier 2017

Créer le look de... Anna (Reine des neiges)

Par Mélanie Gallant



Oh, Anna. La charmante Anna.

La Reine des neiges ne serait pas le même film sans la petite sœur d’Elsa.

Cette semaine, nous combinons notre article « Créer le look de… » avec un article « Comment faire… » afin de vous présenter l’intégrale de la création du look d’Anna.

Costume
À l’époque où j’ai confectionné mon costume d’Anna, il n’existait pas encore de patron sur le marché. Évidemment, avec le succès des films, il n’est pas étonnant que cela soit maintenant le cas (McCalls M7000 ou simplicity 1210, si jamais cela vous intéresse).

Pour ma part, j’ai dû faire ce que je faisais de mieux, c’est-à-dire improviser.

                Pour compléter ce projet, vous aurez besoin de :
-          Simplicity Pattern 1773 Misses’ Costume

-          Simplicity Pattern 5582 Misses’ Renaissance Costume

-          Simplicity Pattern 5840 Adults & Teens’ Costumes

-          5 m (150 cm) tissu rose (cape)
-          Environ 1,2 m tissu noir (corsage)
-          Environ 1 m tissu vert (manche)
-          3,20 m tissu bleu (jupe)
-          Fils à broder (rose/vert/jaune)
-          Aiguille à laine
-          Cerceau à broder
-          Double-pli ruban doré et noir
-          Ruban noir

Instructions
***Attention, le projet a été réalisé bien avant que l’idée d’un tutoriel nous vienne en tête. Des images ne sont pas disponibles pour chaque étape. En cas de question, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Jupe
1)      Suivre les instructions du patron 5582 Misses’ Renaissance Costume pour fabriquer la jupe.
2)      Imprimez les modèles à broder suivant :



Tracez en alternance les deux modèles au bas de la jupe. Pour vous faciliter la tâche, placez le tissu sur une surface vitrée et placez une source lumineuse sous celle-ci.

3)      Brodez les motifs


Bonne nouvelle, vous venez de compléter la partie la plus simple du costume!

Corsage
1)      À l’aide d’un ruban à mesurer, prenez la mesure de votre tronc et la hauteur approximative à laquelle vous voulez voir arriver le vêtement.
2)      Pour la forme du corsage, utilisez le patron 1773 Misses’ Costumes. Découpez les pièces en fonction des mesures que vous aurez prises. Ne pas inclure les manches!
3)       Prenez le patron 5582 Misses’ Renaissance Costumes et découpez les manches de la chemise dans le tissu vert.
4)      Dans le reste du tissu vert, découpez deux triangles rectangles. Ceux-ci vous serviront à compléter le col du corsage.
5)      Assemblez le corsage en suivant les instructions du patron (EN N’OUBLIANT PAS DE REMPLACER LES MANCHES!)
6)      Installez les deux triangles de façon à couvrir le décolleté.¸

7)      Sur le devant du corsage, tracez le motif suivant 
:
8)      Brodez le motif

9)      Finir les côtés à l’aide du ruban double-pli doré.

Cape
1)      Découpez les pièces du modèle A du patron 5840 Adults & Teens Costumes SAUF les manches et le capuchon.
2)      Assemblez selon les instructions du patron. Vous n’avez qu’à coudre l’endroit où aurait dû se trouver les manches.
3)      Finalisez à l’aide du ruban noir.



Honnêtement, j’adore le costume que j’ai créé… Mais simplifiez-vous la vie, il existe des patrons maintenant!

Maquillage
Pour le maquillage d’Anna, nous nous sommes inspirées du vidéo suivant.



Coiffure
Heureusement pour nous, la coiffure d’Anna est des plus simples. Deux tresses!

Pour notre part, nous avons ajouté la mèche blonde d’Anna à l’aide de cheveux synthétiques acheté au Dollorama.  



Voilà, vous savez maintenant comment reproduire notre Anna!



Commentaires? Questions? Suggestions?
Écrivez-nous!